L'ile de la Réunion

avec guetamoin

Histoire

  Au départ, la Réunion était une île déserte. Les Arabes qui faisaient des échanges importants avec l’Afrique, avaient connaissance de cette île bien avant les Européens. De plus, l’île, démunie de richesses naturelles ne les intéressait pas. Cependant, au début du XVIème siècle, c’est sous un nom arabe, Dina Margabin, que l’île est signalée dans les ports. A cette même période, en contournant l'Afrique, afin de gagner les Indes pour la recherche des épices, les Portugais aperçoivent l'île, déjà connue des arabes.

 Pour certains, l’île aurait été baptisée: «Santa Apollonia ». Pour d’autres, se serait : «Pedro de Mascarenhas ». Il y eut d’autres visiteurs tels que : les Anglais qui la surnommèrent «England Forest», puis les Hollandais qui eux l’appelèrent « Mascarenas». L'île devint une possession française en 1638. La société française de l’Orient, fondée par Richelieu, envoya un navire prendre possession de l’île au nom du roi de France. Le commandant inscrivit sur un tronc d’arbres les armes du roi Louis XIII. Cette prise de possession ne fut qu’une simple règle, car aucun homme n’était resté sur place. Là, elle reçut le nom «île Bourbon », du nom de la dynastie royale française. Quatre ans plus tard, en 1646, l’île Bourbon reçut ses occupants, douze mutins exilés de Fort Dauphin. En 1648, la colonisation est lancée par Etienne Regnault 1er commandant de «l'île Bourbon». La prise de son commandement fut officielle.

 En 1664, l'île Bourbon fut placée sous le contrôle de la Compagnie des Indes, qui eut pour mission d'assurer sa mise en valeur et son développement. Un siècle plus tard, le gouvernement français racheta l'île à la Compagnie des Indes. En 1665, bien avant que la Compagnie des Indes vende l’île, celle-ci envoya vingt hommes, puis, en 1666 deux cents autres dont cinq femmes. A la fin du XVIIème siècle, l’île Compte deux cent Européens.

 L’esclavage apparut aux alentours de l’année 1698. Les premiers esclaves furent des Malgaches révoltés. Selon certains textes, inspirés du Code noir, l’esclave est un meuble sans aucun droit, que l’on peut vendre ou céder à ses héritiers. En cas de désobéissance, ou de faute grave, il est puni par le fouet, ou exécuté. Ils vivaient dans des cases qui étaient dispersées autour de la propriété du maître (colon). Les esclaves travaillaient du Lundi au samedi, du lever du soleil jusqu’à que celui-ci se couche, sous la surveillance du commandeur.

En 1806 et 1807, les cyclones mettent fin à la culture du café. A partir de 1820, le développement de la culture de la canne à sucre est mise en place avec des mains-d'œuvre renforcés par les Malbars des Indes, puis par des chinois. En revanche l'île ne connaît pas de problème économique.

  Baptisée "La Réunion" par la révolution française, elle connaît des jours difficiles après l'abolition de l'esclave en 1848. En 1946, La Réunion devient département français.

  Le cirque de Salazie est le plus verdoyant des trois cirque. Son charme est représenté par la cascade du voile de la mariée et de très nombreuses cascades avec une végétation luxuriante (champs de chouchou...) et autre. port de retour.


© Copyright 2021 guetamoin.free.fr